top of page

FAQ

Notre Recoheat est maintenant marqué CE pour une installation conformément aux réglementations de la construction et fabriqué pour  Normes européennes et britanniques BS EN 1856-2:2009

Veuillez télécharger le rapport de test de performance et de conformité en utilisant le bouton ci-dessus.

Il y a toujours beaucoup de questions sur notre beau produit : il est très innovant et semble promettre plus qu'il n'est possible. Habituellement, si quelque chose est trop beau pour être vrai, ce n'est pas le cas - mais dans notre cas, les principes sont en fait parfaitement raisonnables en termes de physique et de fonctions.

Donc, ci-dessous, nous avons rassemblé quelques questions fréquemment posées. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à leur demander, via le site Web ou sur nos réseaux sociaux - nous sommes Recoheat sur Facebook et Instagram.

Puis-je installer l'unité moi-même ?

L'installation est très simple et rapide, donc si vous l'installez sur un poêle dans une cabane, un atelier ou un salon de jardin, vous pouvez le faire vous-même.

Nous recherchons actuellement l'approbation de notre appareil révolutionnaire par Hetas - le régulateur britannique pour les cheminées et les poêles - mais le produit est marqué CE pour les normes européennes et britanniques BS EN 1856-2:2009, et doit toujours être installé par un ingénieur agréé Hetas lors de l'installation  sur une propriété domestique soumise à la réglementation de la construction. En fait, vous pouvez soit le faire vous-même et le faire vérifier par un agent de contrôle du bâtiment, soit faire appel à un installateur agréé Hetas pour le faire pour vous.

Vous pourrez trouver votre installateur Hetas local sur le site Web Hetas, ou contactez-nous et nous pourrons vous aider à en trouver un dans votre région.

L'unité soufflera-t-elle des fumées dans la pièce ?

Non. L'air soufflé dans l'appareil n'entre jamais en contact avec l'air ou les fumées du poêle ou du conduit de fumée : il traverse un appareil étanche.

Les pompes sont-elles bruyantes ?

Les pompes d'aquarium que nous fournissons sont désignées super-silencieuses et elles sont dans une situation normale. Cependant, lorsqu'ils sont installés sur le Recoheat, le son est amplifié de sorte que  ils font un bruit de la même manière qu'une grande pompe d'aquarium : pas fort, mais certainement perceptible dans une pièce calme. Pour contourner ce problème, nous avons maintenant construit et fourni un suppresseur de son en standard, qui supprime à peu près complètement le bourdonnement.

 

Le bruit qui reste est le sifflement de l'air venant par le tuyau de sortie, qui augmente à mesure que la chaleur et la vitesse subséquente du flux d'air augmentent. Cela peut être un peu supprimé en mettant une buse sur la sortie, mais le jet d'air agit en fait pour évacuer la chaleur du poêle dans le reste de la pièce, nous ne lui en fournissons donc pas car nous pensons que cela fonctionne mieux sans cela, bien que ce soit une observation plutôt qu'un fait.

Vous pouvez écouter le son de nos vidéos pour vous faire une idée des niveaux, et des plaisirs relatifs d'entendre la chaleur et l'argent affluer dans votre maison ! Le sifflement est considérablement plus fort que la normale lorsque nous avons la sonde du thermomètre dans le flux d'air, il est donc en fait beaucoup plus silencieux que la plupart des vidéos.

Quelle est la consommation électrique de la pompe ?

Les pompes que nous fournissons en standard utilisent 37 watts pour fonctionner à 60 litres par minute - donc moins qu'une ampoule à l'ancienne.

Nous pouvons fournir des pompes à air plus puissantes, et vous pouvez les ajouter au système vous-même pour augmenter le rendement, ce qui augmenterait évidemment votre utilisation, mais parce que la puissance électrique n'est pas utilisée pour générer de la chaleur - simplement pour pomper l'air à travers le système - c'est une quantité relativement infime par rapport au gain de chaleur.

L'unité a-t-elle besoin d'entretien ?

Non, l'unité ne le fait pas, mais la pompe le pourrait. L'unité n'a pas de pièces mobiles, elle durera donc aussi longtemps que le reste du système d'évacuation car elle est fabriquée à partir du même acier allié de haute qualité.


En ce qui concerne la pompe, nous fournissons au système l'une des pompes à air pour grands aquariums les plus populaires sur le marché - réputée pour sa fiabilité et conçue pour un fonctionnement silencieux. Elle peut être remplacée par une autre pompe si elle tombe en panne après la période de garantie (pendant laquelle nous la remplacerons), et son remplacement consiste simplement à la débrancher.

Le système ne peut pas doubler la puissance calorifique du poêle, n'est-ce pas ?

Oh oui - en partie à cause de la puissance calorifique, en partie à cause du changement de débit d'air, et en partie  en raison de la période pendant laquelle il fournit de la chaleur. Cela semble invraisemblable si vous pensez que le poêle doit produire plus de chaleur, mais ce n'est pas le cas. Nous récupérons la chaleur directement au-dessus de la source de chaleur, dans la partie la plus chaude du poêle et la pompons directement dans la pièce.

 

C'est pourquoi il pompe de l'air chaud dès que le feu est allumé : vous saurez que la flamme est chaude à ce moment-là, même si la chaleur n'a pas commencé à réchauffer le poêle. Regardez nos vidéos pour le voir en action.

C'est aussi pourquoi il continue de pomper de l'air chaud pendant des heures après que vous ayez cessé de mettre du combustible dans le poêle : lorsque le poêle se refroidit, la chaleur se concentre au milieu et continue de remonter dans la cheminée dans le cadre du processus de refroidissement.

Combien de carburant vais-je économiser et pourquoi ?

Vous économisez du carburant parce que vous n'avez pas à brûler autant, pendant si longtemps, pour transférer beaucoup plus de chaleur dans votre pièce parce que vous n'avez plus besoin d'utiliser la convection thermique pour faire circuler l'air chaud et transférer sa chaleur dans le reste de la pièce. pièce.

Votre poêle fonctionne en collectant la chaleur du feu dans le corps en acier ou en fonte et en la libérant par transfert de chaleur radiante dans un flux d'air entraîné par convection dans la pièce. C'est pourquoi c'est beaucoup plus efficace qu'un feu ouvert.  

Mais le Recoheat récupère la chaleur directe de l'échappement et la pompe activement dans la pièce, et le jet d'air chaud aspire la chaleur du poêle dans la pièce. Les flammes, si petites soient-elles, produisent plus de 500 degrés de chaleur au fond du conduit où nous la recueillons, et c'est tout ce que nous utilisons. Le système n'a pas besoin d'un grand feu pour fonctionner exactement de la même manière, car la température de combustion ne baisse pas beaucoup et lorsque la température du poêle baisse et réduit le flux d'air de convection, nous le pompons toujours dans la pièce.

Sur un grand poêle, l'économie de combustible est plus importante que sur un petit poêle car le poêle n'a pas besoin d'être aussi chaud pour obtenir un bien meilleur transfert de chaleur que sans la pompe. Notre client avec le plus grand poêle - un  Hunter Herald 80b 17 - puissance de 21 kW - estime qu'elle utilise un tiers du carburant pour obtenir une chaleur uniforme dans toute sa grande pièce afin qu'elle soit confortable pour la première fois en hiver. Pour une maison de 1605, c'est tout un exploit !

L'appareil retient-il la suie dans le conduit de fumée ?

Il ne semble pas. Nous les utilisons depuis six ans maintenant, et nous n'avons constaté aucune augmentation : il y a certainement peu d'accumulation sur les unités elles-mêmes, et les conduits de fumée ne semblent pas avoir besoin d'être nettoyés plus souvent.


Nous vous recommandons de faire ramoner la cheminée six mois après l'installation afin que vous puissiez vérifier cela car chaque cheminée sera différente selon le tirage et le combustible que vous brûlez. Si vous constatez qu'il recueille plus, nettoyez simplement votre cheminée plus fréquemment : si vous l'utilisez autant, les économies de carburant que vous ferez en vaudront la peine.

L'appareil ralentit-il ou refroidit-il le courant ascendant dans la cheminée et cause-t-il des problèmes ?

Non, ce n'est pas le cas. Consultez nos tests de performances sur la page Installation : nous l'avons largement testé avec un compteur inséré à 500 mm au-dessus du poêle et du Recoheat, et cela ne fait aucune différence.

Puis-je rallonger les tuyaux du système et pomper l'air dans une autre pièce ?

Vous pouvez l'essayer, mais nos expériences jusqu'à présent ne suggèrent pas que cela fonctionne très bien : la température de l'air semble baisser  très rapide lorsque vous prolongez le tuyau de sortie. Nous pensons pour le moment que la convection est le meilleur moyen de la déplacer dans votre propriété. Cela fonctionne extrêmement bien, et vous pouvez suivre les courants autour de votre maison !

À titre d'exemple, l'un de nos clients utilise son  Recoheat pour réchauffer leur véranda à partir du poêle dans la pièce adjacente et a signalé qu'il a transformé la chaleur là-bas dans la mesure où il fait réellement chaud là-bas en hiver. C'est de ça qu'on parle !

Pouvez-vous nettoyer le conduit de fumée avec l'unité installée?

Oui. C'est serré mais possible avec une brosse traditionnelle, mais facile avec les nouvelles brosses rotatives électriques à petite tête comme celles fabriquées par RodTech - https://www.rodtechuk.com
 

La marque Typhoon pas chère  ne passe pas par la conception actuelle de la bobine, vous aurez donc besoin d'une marque avec une petite tête.

 

Si vous ne l'avez pas, vous devez soit nettoyer la cheminée via une trappe d'accès, en utilisant une section réglable au-dessus du Recoheat que vous pouvez ouvrir pour nettoyer, soit la nettoyer par le haut. C'est évidemment le moyen le plus simple d'installer une cabane en rondins, une petite maison, un camping-car ou un bateau dans tous les cas.

Le système est-il conforme aux normes de fabrication britanniques et européennes ?

Oui, c'est le cas : il est fabriqué pour  BS EN-1856-2-2009 et il est marqué CE. Ce n'est pas actuellement approuvé par Hetas, et nous sommes en train de suivre le processus de demande pour cela.

Recoheat est-il fabriqué au Royaume-Uni ?

Oui, c'est - complètement. Nous ne fabriquons pas les pompes à air ou les raccords, mais les unités elles-mêmes sont fabriquées au Royaume-Uni. Le produit est né à Burnley et notre nouvelle base est dans le Suffolk.

Puis-je utiliser ma propre pompe à air sur le système ?

Oui pas de problème. La pompe que nous fournissons a un débit de 60 litres par minute - 3600 litres par heure. Vous pouvez mettre une pompe plus grosse sur le système et vous obtenez simplement plus de chaleur - Kevin, l'inventeur, a deux pompes produisant 6000 litres par heure de débit d'air sur la sienne, et l'utilise comme source de chaleur principale sur une grande maison en pierre au nord de Manchester.

Le problème avec l'augmentation de la taille est simplement le bruit que la pompe plus grosse est susceptible de produire : cela peut être intrusif dans votre salon. Le garder dans un placard - et même dans une boîte en carton - trie la plupart de cela, mais vous pouvez également garder de nombreuses grandes pompes d'aquarium à l'extérieur car elles sont complètement étanches (la pompe à air standard que nous fournissons est étanche). L'extension du tuyau de la pompe à l'unité de poêle n'affecte pas les performances, et nous en fournissons trois mètres en standard.

Où étais-tu, durant toute ma vie?

Nous savons ce que vous ressentez - nous aimons tous avoir un feu comme cœur d'une maison, mais pas l'expérience de  chauffer un coin d'une pièce et redouter de s'éloigner. Au moins, c'était toujours mieux que le front chaud et le dos froid d'un feu ouvert, mais il devait y avoir un moyen plus chaud ! 


Alors maintenant, il y a - récupérez la flamme avec Recoheat !


Venez rejoindre la révolution la plus chaleureuse depuis les vols pas chers vers l'Espagne.

TU AS UNE QUESTION?

Contactez-nous sur les réseaux sociaux ou envoyez-nous un e-mail - nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Envoyez-nous un e-mail à sales@recoheat.co.uk, remplissez le formulaire de contact ou contactez-nous sur les réseaux sociaux - nous sommes Recoheat.

bottom of page

FAQ

Our Recoheat is now CE marked for installation under Building Regulations and fabricated to European and British standards BS EN 1856-2:2009

Please download the performance and compliance test report using the button above.

There are always a lot of questions about our lovely product: it's very innovative and seems to promise more than is possible. Usually, if something's too good to be true, it isn't - but in our case the principles are actually perfectly reasonable in terms of the physics and the functions.

So below, we've put together some Frequently Asked Questions. If you have any others, please do ask them, through the website or on our social media - we're Recoheat on Facebook and Instagram.

Can I install the unit myself?

Installation is very simple and quick, so if you're installing it on a stove in a cabin, workshop or garden room, you can do it yourself.

We are currently seeking approval of our revolutionary device by Hetas - the UK regulator for fireplaces and stoves - but the product is CE marked for European and British standards BS EN 1856-2:2009, and should still be fitted by a Hetas-approved engineer when being installed on a domestic property subject to Building Regulations. In fact you can either do it yourself and get it checked by a Building Control Officer, or you can employ a Hetas-approved installer to do it for you.

You'll be able to find your local Hetas installer on the Hetas website, or contact us and we can help you source one in your area.

Will the unit blow fumes into the room?

No. The air blowing through the unit never comes into contact with the air or smoke in the stove or flue: it passes through a sealed unit.

How noisy are the pumps?

The aquarium pumps we supply are designated super-silent, and they are in a normal situation. When they're fitted to the Recoheat though, the sound is amplified so that they do make a noise in the same way a large fish tank pump does: not loud, but certainly noticeable in a quiet room. To get around this, we've now built and supply a sound suppressor as standard, which pretty much takes the hum out completely.

 

The sound that does remain is the hiss of air coming through the outlet pipe, which increases as the heat and subsequent speed of air flow increases. This can be suppressed a little by putting a nozzle on the outlet, but the air jet actually acts to draw heat away from the stove into the rest of the room, so we don't supply it with these because we think it works better without it, though that is observational rather than a fact.

You can listen to the sound on our videos to get an idea of the levels, and the relative pleasures of hearing heat and money pour into your home! The hiss is considerably louder than normal when we have the thermometer probe in the air flow, so it's actually a lot quieter than most of the videos.

How much electricity does the pump use?

The pumps we supply as standard use 37 watts to operate at 60 litres per minute - so less than an old-fashioned light bulb.

We can supply higher-powered air pumps, and you can add them to the system yourself to increase output, which would obviously then increase your usage, but because the electrical output is not being used to generate heat - simply to pump the air through the system - it's relatively a tiny amount compared to the heat gain.

Does the unit need maintenance?

No, the unit doesn't, but the pump might. The unit has no moving parts, so will last as long as the rest of the flue system as it's made from the same high-grade alloy steel.


As for the pump, we supply the system with one of the most popular large aquarium air pumps on the market - famed for its reliability and designed for silent operation. It can be replaced with another pump if it fails after the warranty period (during which we will replace it), and replacing it is just a matter of unplugging it.

The system can't possibly double the heat output of the stove, can it?

Oh yes - partly because of the heat output, partly because of the change in air flow, and partly because of the period of time it delivers heat for. It seems implausible if you think of the stove as having to produce more heat, but it's not. We're recovering heat from directly above the heat source, in the hottest part of the stove and pumping that straight out into the room.

 

That's why it pumps hot air as soon as the fire is lit: you'll know that the flame is hot at that point, even though the heat hasn't begun to warm the stove. Check out our videos to see it in action.

It's also why it continues to pump hot air for hours after you've stopped putting fuel in the stove: as the stove cools, the heat concentrates in the middle and continues to pass up the chimney as part of the cooling process.

How much fuel will I save, and why?

You save fuel because you don't have to burn so much, for so long, to transfer much more heat into your room because you stop having to use heat-driven convection to circulate the warm air and transfer its heat into the rest of the room.

Your stove works by collecting heat from the fire in the steel or cast-iron body, and releasing it by radiant heat transfer into a convection-driven air-flow into the room. That's why it's much more efficient than an open fire. 

But the Recoheat recovers the direct heat from the exhaust and actively pumps that into the room, and the jet of hot air draws the stove heat with it into the room. The flames, however small, are producing more than 500 degrees of heat at the bottom of the flue where we gather it, and that's all we're using. The system doesn't need a big fire to operate exactly the same, because the combustion temperature doesn't drop much and when the stove temperature drops and reduces the convection-flow of air, we're still pumping it out into the room.

On a large stove, the fuel saving is more than on a small stove because the stove hasn't got to be as hot to achieve a much better heat transfer than without the pump. Our customer with the biggest stove - a Hunter Herald 80b 17 - 21kw output - reckons she's using a third of the fuel to achieve an even warmth across her whole large room so that it's comfortable for the first time ever in winter. For a 1605 house, that's quite an achievement!

Does the unit trap soot in the flue?

It doesn't seem to. We've been using them for six years now, and haven't noticed any increase: there is certainly little build-up on the units themselves, and the flues don't seem to need cleaning more often.


We recommend you have the chimney cleaned six months after installation so that you can check this as every chimney will be different depending on the draw and the fuel you're burning. If you find it is collecting more, simply clean your chimney more frequently: if you're using it that much, the fuel savings you'll be making will be well worth the trouble.

Does the unit slow or cool the up-draught in the chimney and cause problems?

No, it doesn't. Check our performance tests on the Installation page: we've tested it extensively with a meter inserted 500mm above the stove and the Recoheat, and it makes no difference.

Can I extend the pipes on the system and pump the air into another room?

You can try it, but our experiments so far don't suggest it works very well: the temperature of the air seems to drop very fast when you extend the exit pipe. We think at the moment that convection is the best way to move it around your property. That does work extremely well, and you can follow the currents around your house!

As an example, one of our customers is using their Recoheat to warm their conservatory from the stove in the adjacent room and reported that it has transformed the warmth there to the extent it is actually warm out there in the winter. That's what we're talkin' about!

Can you clean the flue with the unit installed?

Yes. It's tight but possible with a traditional brush, but easy with the new electric rotary ones with a small head such as those made by RodTech - https://www.rodtechuk.com
 

The cheap Typhoon make doesn't go through the current design of coil, so you'll need a brand with a small head.

 

If you don't have that, you either need to clean the chimney via an access hatch, by using an adjustable section above the Recoheat that you can open to clean, or clean it from above. That's obviously the easiest way on a log cabin, tiny-house, motorhome or boat set-up in any case.

Does the system comply with British and European manufacturing standards?

Yes, it does: it's manufactured to BS EN-1856-2-2009 and it is CE marked. It is not currently Hetas approved, and we are going through the application process for that.

Is Recoheat manufactured in the UK?

Yes, it is - completely. We don't make the air pumps or fittings, but the units themselves are made in the UK. The product was born in Burnley, and our new base is in Suffolk.

Can I use my own air pump on the system?

Yes - no problem. The pump we supply has a flow rate of 60 litres per minute - 3600 litres per hour. You can put a bigger pump on the system and you simply get more heat - Kevin, the inventor, has two pumps producing 6000 litres per hour of air flow on his, and uses it as the primary heat source on a large stone-built house north of Manchester.

The problem with increasing the size is simply the noise the larger pump is likely to produce: this can be intrusive in your living room. Keeping it in a cupboard - and actually even in a cardboard box - sorts most of that out, but you can also keep many large aquarium pumps outside as they're completely waterproof (the standard air pump we supply is waterproof). Extending the pipe from the pump into the stove unit doesn't affect the performance, and we supply three metres of it as standard.

Where have you been all my life?

We know how you feel - we all love having a fire as the heart of a home, but not the experience of heating a corner of a room and dreading walking away. At least that was always better than the hot front and cold back experience of an open fire, but there had to be a warmer way! 


So now there is - reclaim the flame with Recoheat!


Come and join the warmest revolution since cheap flights to Spain.

GOT A QUESTION?

Contact us on social media or email us - we'd love to hear from you.

Email us at sales@recoheat.co.uk, fill in the contact form, or connect with us on social media - we're Recoheat.